Aller au contenu principal

Échange École Communale de Beauvechain & gemeenteschool 't Klavertje Bierbeek

La proximité de la frontière linguistique entre Beauvechain et la Communauté flamande nous interpelle depuis plusieurs années. Nous trouvions important de susciter le plaisir de l'enfant à s'exprimer dans la seconde langue du pays. Réaliser des activités de manière conjointe et qui ont du sens nous semble une évidence. Comment ne pas ouvrir l'horizon culturel des enfants en commençant à avoir des échanges oraux et ludiques? Comment ne pas mettre les outils numériques au service de ce projet?

Grâce à ce défi, nous avons fait découvrir à nos élèves un petit village proche de leur environnement. Cette activité a permis de créer des liens entre certains enfants et ils ont découvert une autre culture et une autre Communauté. Les titulaires de classe (les deux professeurs de langue) ont été là pour accompagner les enfants au niveau pédagogique pendant tous les rencontres (virtuelle & physique).

durant avril et mai : rencontre virtuelle pour l'élaboration du dépliant touristique avec des

envois par scanner...pour mise au point et correction par les pairs du travail réalisé ;

Bierbeek

Nous souhaiterions susciter le plaisir chez les enfants de s'exprimer dans l'autre langue, de surpasser les blocages qui empêcheraient de franchir le seuil de la communication. Dès le début de ce projet, la priorité sera accordée, de par les échanges virtuels, à la composante orale. La composante écrite n'apparaitra en final que pour la clôture de ce projet.

Nous souhaitons également mettre les enfants en contact direct avec d'autres enfants parlant l'autre langue par un travail de coopération sur un projet commun. Ce projet prendra forme avec l'enfant tout au long de l'année. Nous souhaiterions susciter le plaisir chez les enfants de s'exprimer dans l'autre langue, de surpasser les blocages qui empêcheraient de franchir le seuil de la communication. Dès le début de ce projet, la priorité sera accordée, de par les échanges virtuels, à la composante orale. La composante écrite n'apparaitra en final que pour la clôture de ce projet.

Nous souhaitons également mettre les enfants en contact direct avec d'autres enfants parlant l'autre langue par un travail de coopération sur un projet commun. Ce projet prendra forme avec l'enfant tout au long de l'année.

En septembre, nous continuons avec une rencontre dans notre école. Nous répondrons aussi à l’appel à projets pour l’an prochain avec un nouveau défi 😊