Aller au contenu principal

IDCity

Tout le monde sait que nous vivons dans une société où règne la diversité. Ça se voit et ça se sent. Mais comment améliorer le « vivre ensemble » au sein de cette mosaïque ?

Avec son projet IDCity, le Fonds Prince Philippe donne l’occasion à des jeunes d’exprimer leurs idées et surtout de les réaliser. Le Fonds veut ainsi favoriser la solidarité et le dialogue entre les communautés, en écoutant les idées des jeunes pour abattre les clivages et en les aidant à les mettre en œuvre.

Le concours d’idées IDCity cherche des rêveurs, penseurs et acteurs créatifs avec de chouettes idées pour leur ville. Que ce soit pour la culture, la mobilité, les œuvres caritatives, le sport, les médias, l’environnement, la politique ou l’innovation... Qu’importe le domaine, du moment que l’idée favorise le vivre ensemble.

Toutes les propositions sont les bienvenues, quel que soit le thème : actions de solidarité, mobilité, culture, médias, politique, sport… pour autant qu’elles soient portées par des jeunes de 18 à 25 ans, qu’elles soient réalisables, créent du lien ou favorisent le vivre ensemble dans leur quartier, leur commune ou leur ville.

Depuis 2016 le concours d’idées a été organisé dans différentes villes, entre autres Malines, Charleroi, Schaerbeek, Courtrai, Verviers et Alost. Les porteurs d’initiatives sont invités à participer à l’IDCity Day organisé dans leur ville respective. Lors de cette journée de travail intense, les jeunes présentent, confrontent et affinent leurs idées avec l’aide d’experts en entreprenariat social avant de voter pour trois projets qui bénéficient chacun d’une bourse de 5000 €, en vue de leur réalisation concrète.

Plus d’infos sur les lauréats et les appels  : www.idcity.be